La cure détox: le grand ménage de printemps

La cure détox: le grand ménage de printemps

 

De la même façon qu’on le fait pour sa maison, le printemps est le moment idéal pour nettoyer son corps des toxines et des excès de l’hiver !

Nombre de magazines vantent aux beaux jours les bienfaits de la détox, mais qu’entend-on exactement par détox (diminutif de détoxication)? Comment s’y prendre ? Quels sont les aliments à privilégier ?

La cure détox ?

Avec l’évolution des rythmes de vie et de la façon de s’alimenter, notre organisme est confronté à toutes sortes de toxines endogènes (liées à la digestion) et exogènes (pollution, pesticides, additifs, tabac…).

Normalement, le corps parvient naturellement à évacuer ces déchets grâce aux organes filtres (émonctoires) que sont le foie, l’intestin, les reins, les poumons et la peau.

Mais, lorsque l’organisme est fatigué car malmené par les excès, de mauvaises habitudes alimentaires ou un stress trop important, il est dépassé et les toxines s’accumulent…ainsi que les troubles (fatigue, migraines, envies sucrées ou de gras, peau terne, stress…) !

Faire une cure détox permet d’éliminer ces déchets, de purifier les émonctoires et de retrouver énergie et vitalité.

(Attention, elle est à éviter en cas de grossesse, d’allaitement ainsi que pour les personnes fragiles et/ou âgées.)

Détox : mode d’emploi

Durant cette période de nettoyage, souvent de quelques jours à plusieurs semaines, l’idée est d’accorder de l’attention à son alimentation, à son hygiène de vie, afin d’éliminer ce qui « alourdit » le corps et l’esprit.

D’où l’importance de :

  • choisir un moment approprié, de préférence un week-end ou les vacances, afin d’être au calme, si possible sans stress (si si c’est possible !) et d’avoir le temps de vous reposer et de vous concocter vos menus détox ! C’est le moment idéal pour vous chouchouter ! Et pourquoi pas d’associer sauna, hammam pour renforcer le drainage avec la transpiration ou des massages pour le bien-être!
  • Et de bouger ! L’activité physique améliore l’élimination et relance le métabolisme, peu importe que ce soit du yoga, de la musculation ou de l’entrainement cardio, favorisez le mouvement ! Et si vous manquez de temps ou que tout simplement vous n’aimez pas le sport, marchez un peu plus que d’habitude.

Quel type d’alimentation?

Les aliments frais et naturels, sont de véritables alliés pour soutenir le corps dans ce travail d’épuration grâce à leur teneur en vitamines et minéraux:

    • Les légumes et les fruits : il est essentiel de leur faire la part belle et d’en abuser crus et/ou cuits ! Ils sont riches en fibres et en micronutriments  comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants.
    • Penser aux jus de légumes ou à rajouter des épices !
    • Les matières grasses insaturées: préférer les huiles végétales d’olive, de colza, de noix de 1ère pression à froid aux matières grasses animales saturées (beurre, crème…)
    • Les protéines légères : viande blanche, poissons blancs, poissons gras (sardines, maquereaux qui sont très intéressants car riches en oméga 3).
    • Les céréales demi-complètes et légumineuses (lentilles, pois cassés…)
  • Les produits laitiers : plutôt à éviter en période de détox (si c’est vraiment difficile de s’en passer, préférer les yaourts qui contiennent des probiotiques naturels, au fromage)

A l’inverse, les « toxiques » sont à éviter: alcool, tabac, café afin de mettre au repos le foie et l’intestin

Enfin, on ne peut parler de cure détox sans évoquer une bonne hydratation ! Elle est essentielle car elle permet et facilite l’évacuation des toxines. Il est possible d’ailleurs, de renforcer cette élimination grâce à des infusions de plantes dépuratives comme l’artichaut, le romarin, le pissenlit.

Et après ?

Les aliments riches sont à réintégrer progressivement afin de réhabituer le corps en douceur et de profiter le plus longtemps possible d’un esprit reposé et détendu dans un corps sain débarrassé de ses toxines!

Bonne détox et prenez soin de vous!

 

 

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